10 janvier 2016

Kasako?

Certains élèves prétendent que l'apprentissage d'une langue vivante ne leur servira jamais à rien. D'autres, trop perfectionistes, peinent à différencier les termes courants des termes plus techniques. Plus motivés que jamais, ils se tuent à la tâche. Leur cerveau arrive à saturation. Dans tous les cas, aucun d'entre eux ne prend plaisir à ingurgiter des pages et des pages de vocabulaire. C'est pourquoi je me propose de vous donner quelques petites astuces pour mobiliser ou remobiliser vos apprenants. Une fois de plus, il convient... [Lire la suite]

16 décembre 2015

Les experts

De l'école primaire au lycée, les apprenants doivent assimiler de nombreuses règles. Il peut s'agir de règles grammaticales et orthographiques, de théorèmes mathématiques, de lois physiques..... Certains apprenent par coeur sans réfléchir. Ils emmagasinent les connaissances sans les comprendre ni pouvoir s'en servir. Ces élèves sont alors frustrés de ne pouvoir progresser. Ils se sentent incompris, se rabaissent et se sous estiment. Cette idée est parfois renforcée par l'attitude de leurs parents à leur égard.  A la longue, ils... [Lire la suite]
23 novembre 2015

Le Match

Chers professeurs, vous souhaitez aider vos apprenants à consolider leurs acquis, à réactiver leurs connaissances ou tout simplement vous assurer qu'une règle de grammaire a bien été comprise. Vos élèves se lassent. Certains semblent même se décourager. Pourquoi ne pas faire un mélange interdisciplinaire et devenir leur adversaire? En effet, pour parvenir à vos fins, avancer dasn votre programme ou aider un apprenant à progresser, vous pouvez choisir de vous battre. Pour ce faire, dans le cadre d'un cours particulier, il convient de... [Lire la suite]
15 novembre 2015

Le parcours du combattant

Certains apprenants sont issus de familles défavorisées. D'autres ont un vécu, un parcours ou une situation familiale difficile. Tout cela peut lui peser, le déranger, influer sur leur état d'esprit, leurs productions ou résultats scolaires. Pour les aider à faire face, les enseignants pourront peut être recourir à la pédagogie par l'obstacle.  Après avoir analysé la situation délicate dans laquelle se trouve son apprenant, l'enseignant devra reformuler ses propos et fixer avec lui l'objectif à atteindre. Ainsi, l'apprenant se... [Lire la suite]