16 janvier 2016

Au Secours!

Certains apprenants découvrent ou redécouvrent les langues vivantes. D'autres, plus avancés, souhaitent approfondir leurs connaissances linguistiques et culturelles ou encore tenir une conversation. Ils s'épanouissent et prennent plaisir à venir en cours. Tout va bien dans le meilleur des mondes. Les semaines se suivent et se ressemblent quand soudian....... patatra! Tous leurs projets prennent l'eau. En effet, leur cerveau renonce à une telle gymnastique. Ils veulent continuer à progresser et luttent pour y parvenir. Il faut se... [Lire la suite]

17 décembre 2015

So British!

Certains pédagogues et enseignants en langues étrrangères affirment que diction rime avec perfection. Certes, la phonétique figure parmi les compétences que les apprenants doivent travailler. Cependant, il leur faut s'exercer pour progresser. Selon moi, cet exercice ne doit en aucun cas virer à l'obsession. C'est pourquoi je ne partage pas l'opinion des enseignants dits organiques. Ces derniers se focalisent sur l'appareil phonatoire des l'apprenants, tous les organes qui lui permetttent de produire un son. L'apprenant doit pouvoir... [Lire la suite]
23 novembre 2015

Le mot magique

Vous étudiez ou avez étudié une langue étrangère. Vous pensez avoir du mal à exprimer vos idées et à vous faire comprendre. Vous avez le sentiment de lutter pour trouver les mots justes, ces mots magiques qui vous permettront d'obtenir un renseignement, d'engager une conversation avec vos interlocuteurs. Je me propose de vous donner quelques petites astuces pour vous faciliter la tâche. Vous m'en direz des nouvelles! Leçon 1 : j'ai la positive attitude   Si je veux me retrouver face à des locuteurs anglophones et espérer... [Lire la suite]
14 novembre 2015

Ecoutez moi!

La compréhension orale est l'une des quatre compétences langagières travaillées en cours de langues vivantes. Pour aider les apprenants à progresser dans ce domaine, leurs professeurs pratiquent avec eux différents exercices, à partir de différents supports et pour atteindre divers objectifs pédagogiques. Je vais maintenant vous en dire plus.   Où chercher ?   Les apprenants travaillent à partir de vidéos ou d'enregistrements sonores. Ces documents peuvent provenir de sites internet adaptés, d'émissions... [Lire la suite]