Certains élèves prétendent que l'apprentissage d'une langue vivante ne leur servira jamais à rien. D'autres, trop perfectionistes, peinent à différencier les termes courants des termes plus techniques. Plus motivés que jamais, ils se tuent à la tâche. Leur cerveau arrive à saturation. Dans tous les cas, aucun d'entre eux ne prend plaisir à ingurgiter des pages et des pages de vocabulaire. C'est pourquoi je me propose de vous donner quelques petites astuces pour mobiliser ou remobiliser vos apprenants. Une fois de plus, il convient d'apprendre en s'amusant, à tout âge et par tous les temps!

Les grands classiques

Avec vos élèves ou apprenants, vous pouvez par exemple jouer au pendu, faire des annagrammes, chercher les intrus ou encore revisiter certains jeux de sociétés et jeux télévisés. Je pense tout particulièrement aux jeux à indices successifs tels que Indix ou à l'émission annimée par Patrick Sabatier, mot de passe. Ce ne sont que quelques suggestions parmi d'autres!

Vocabulaire et cognition

Il est possible de tester la mémoire ou les capacités de raisonnement de vos apprenants par le biais du lexique. Pour cela, vous pouvez par exemple leur demander de vous aider à faire l'inventaire en rangeant les termes dans la bonne boite (famille de mots, champs lexicaux) ou construre avec eux une haute tour dont chaque étage équivaut à un terme. il convient bien entendu de rappeler la totalité des termes et de monter les étages avant d'en bâtir un autre (mémoire auditive). Vous pouvez leur demander de mémoriser de termes avant de les cacher. Ils peuvent ainsi les retrouver en vous expliquant ce à quoi ils pensent (mémore visuelle et contournement). Enfin, vous pouvez travailler à partir de planches sur lesquelles figurent de petites images que vous affichez de manière aléatoire et sur lesquelles vous questionnerez les apprenants (jeu de l'espion, attention sélective).

Bien sûr, j'ai supposé que vous enseigniez les langues étrangères ùais vous pouvez procéder ainsi pour travailler du lexique professionalisant ou de spécialité. Je pourrais très certainement trouver d'autres idées à partager mais cela ne sera pas mal pour commencer! Si vous avez d'autres outils dans vos sacoches, n'hésitez pas à faire passer!

Vocabulaire