25 novembre 2015

Aux armes citoyens!

Bien sûr, il ne faut pas généraliser ni accuser à tort et à travers. Cependant, il est vrai que la jeunes d'aujourd'hui sont chaque jour un peu plus impolis, intolérants et irrespectueux. Ils n'ont pas conscience de leurs privilèges. C'est pourquoi, dés la rentrée 2015, les écoliers et collégiens de France se voient dispenser un nouvel enseignement : l'Enseignement Moral et Civique. Il se substitue aux heures d'éducation civique déjà existantes et vise à ré inculquer les valeurs républicaines tout en développant l'esprit critique... [Lire la suite]

23 novembre 2015

Le Match

Chers professeurs, vous souhaitez aider vos apprenants à consolider leurs acquis, à réactiver leurs connaissances ou tout simplement vous assurer qu'une règle de grammaire a bien été comprise. Vos élèves se lassent. Certains semblent même se décourager. Pourquoi ne pas faire un mélange interdisciplinaire et devenir leur adversaire? En effet, pour parvenir à vos fins, avancer dasn votre programme ou aider un apprenant à progresser, vous pouvez choisir de vous battre. Pour ce faire, dans le cadre d'un cours particulier, il convient de... [Lire la suite]
23 novembre 2015

Le mot magique

Vous étudiez ou avez étudié une langue étrangère. Vous pensez avoir du mal à exprimer vos idées et à vous faire comprendre. Vous avez le sentiment de lutter pour trouver les mots justes, ces mots magiques qui vous permettront d'obtenir un renseignement, d'engager une conversation avec vos interlocuteurs. Je me propose de vous donner quelques petites astuces pour vous faciliter la tâche. Vous m'en direz des nouvelles! Leçon 1 : j'ai la positive attitude   Si je veux me retrouver face à des locuteurs anglophones et espérer... [Lire la suite]
15 novembre 2015

Ca s'écrit comment?

La dictée est pratiquée sous différentes formes et depuis de nombreuses années, du CE1 à la 3ème. Elle permet à l'élève d'acquérir ou de consolider ses bases en orthographe, grammaire ou syntaxe. L'élève qui réalise ce type d'exercice pourra égaleement acquérir du vocabulaire. En octobre 2015, il a d'ailleurs été convenu que la dictée soit pratiquée chaque jour dans les écoles prilmaires françaises. Le gouvernement espère ainsi réduire le nombre d'illétrès et garantir l'acquisition des fondamentaux à l'entrée en 6ème. A mon sens, ceci... [Lire la suite]
15 novembre 2015

Le parcours du combattant

Certains apprenants sont issus de familles défavorisées. D'autres ont un vécu, un parcours ou une situation familiale difficile. Tout cela peut lui peser, le déranger, influer sur leur état d'esprit, leurs productions ou résultats scolaires. Pour les aider à faire face, les enseignants pourront peut être recourir à la pédagogie par l'obstacle.  Après avoir analysé la situation délicate dans laquelle se trouve son apprenant, l'enseignant devra reformuler ses propos et fixer avec lui l'objectif à atteindre. Ainsi, l'apprenant se... [Lire la suite]
15 novembre 2015

Venez avec moi!

Tout enseignant professionnel se doit de faire équipe avec ses apprenants pour lui transmettre ses connaissances, l'aider à progresser et à concrétiser ses projets. Pour ce faire, il peut adopter différentes postures, développer différentes relations pédagogiques.   Le tuteur   De temps à autres, les enseignants réunissent les élèves ou étudiants en petits groupes pour les aider à combler leurs lacunes. Le plus souvent, les plus grands aident les plus jeunes. Les enseignants peuvent également se rendre au domicile... [Lire la suite]
14 novembre 2015

Ecoutez moi!

La compréhension orale est l'une des quatre compétences langagières travaillées en cours de langues vivantes. Pour aider les apprenants à progresser dans ce domaine, leurs professeurs pratiquent avec eux différents exercices, à partir de différents supports et pour atteindre divers objectifs pédagogiques. Je vais maintenant vous en dire plus.   Où chercher ?   Les apprenants travaillent à partir de vidéos ou d'enregistrements sonores. Ces documents peuvent provenir de sites internet adaptés, d'émissions... [Lire la suite]