Certains apprenants sont issus de familles défavorisées. D'autres ont un vécu, un parcours ou une situation familiale difficile. Tout cela peut lui peser, le déranger, influer sur leur état d'esprit, leurs productions ou résultats scolaires. Pour les aider à faire face, les enseignants pourront peut être recourir à la pédagogie par l'obstacle

Après avoir analysé la situation délicate dans laquelle se trouve son apprenant, l'enseignant devra reformuler ses propos et fixer avec lui l'objectif à atteindre. Ainsi, l'apprenant se sentira écouté, soutenu et respecté. Avec le temps, il parviendra à résumer sa situation avec ses propres mots. L'enseignant pourra alors trouver un objet dont il se servira pour matérialiser la difficulté à surmonter. Il peut s'agir d'un ballon, une sangle, une corde.... Des activités ludiques seront mises en place pour permettre aux apprenants de s'approprier l'objet et multiplier les tentatives. Avec le temps et la pratique, l'apprenant et son professeur devraient voir la situation s'améliorer. Pour optimiser les chances de réussite de l'apprent, l'enseignant devra établir avec lui une relation de confiance.

Cette méthode se révèle particulièrement efficace en cours particulier, chez les personnes sensibles, émotives ou ayant subi un traumatisme. Si la situation se répète dans le cadre d'un cours collectif, l'enseignant pourra imager ses propos pour faire passer un message général au groupe.

 

Ballon