Tout enseignant professionnel se doit de faire équipe avec ses apprenants pour lui transmettre ses connaissances, l'aider à progresser et à concrétiser ses projets. Pour ce faire, il peut adopter différentes postures, développer différentes relations pédagogiques.

 

Le tuteur

 

De temps à autres, les enseignants réunissent les élèves ou étudiants en petits groupes pour les aider à combler leurs lacunes. Le plus souvent, les plus grands aident les plus jeunes. Les enseignants peuvent également se rendre au domicile d'élèves en difficultés pour leur redonner confiance, leur redonner le goût d'apprendre. Dans ce cas, ils viennent compléter le travail effectué dans le système scolaire et se placent en position de grand frère ou grande sœur pour avancer pas à pas. On parle de soutien scolaire.

 

L'accompagnant

 

Parfois, les apprenants peuvent éprouver le besoin d'effectuer un réel travail sur eux-même. L'apprentissage d'une nouvelle discipline peut les aider à surmonter une épreuve, se trouver ou se retrouver. Dans ce cas, les enseignants font équipe avec des professionnels qualifiés pour soutenir les apprenants dans leurs démarches (psychologues, médecins ou autres). Le plus souvent, ils ont l'obligation de communiquer des bilans de suivi aux apprenants et à leurs familles.

 

Le guide

 

Certains apprenants ont du mal à s'exprimer en public, exprimer leurs idées ou faire passer leurs messages. Pour les aider à franchir le pas ou à étoffer leurs interventions, les enseignants peuvent leur tendre la main en rebondissant sur leurs dires ou en reformulant leurs propos. Dans ce cas, il pourra être assimilé à un guide ou un meneur.

 

L'animateur

 

Si le contexte s'y prête, l'enseignant peut choisir de mettre en place des activités ludiques. Le plus souvent, il se contentera de donner les instructions et d'assurer le bon déroulement de ces activités. Il les anime. S'il choisit de prendre part aux activités proposées, il devient alors partenaire.

 

Le correcteur

 

Les enseignants peuvent être amenés à annoter et commenter les exercices ou productions de leurs apprenants. Cette démarche doit leur permettre de se situer et pouvoir améliorer leurs résultats. S'il s'agit de copies d'examens officiels, ces mêmes enseignants deviennent examinateur. Ils peuvent aussi coacher les apprenants pour leur permettre de se démarquer lors du passage de grands concours.

 

La personne ressource

 

Si le contexte s'y prête, les enseignants peuvent se positionner en tant que personne ressource pour donner à leurs apprenants des précisions plus ou moins techniques (indications lexicales, définition de concepts....)

 

Le consultant

 

Même en dehors des heures de cours classiques, les enseignants peuvent aider leurs apprenants en levant leurs doutes ou répondre à leurs questions. Celles-ci sont le plus souvent d'ordre méthodologique. Les apprenants s'interrogent sur leur profil, leurs outils de travail..... Ils ont besoin d'un consultant.

 

Et vous, quelle relation entretenez ou entreteniez vous avec vos professeurs ? Quels difficultés avez vous dû et pu surmonter ?

 

Aide aux devoirs